Renaturation du Canal de l’Ourcq

Situé au sud-est d’Aulnay-sous-Bois, le Canal de l’Ourcq fait partie des poumons verts remarquables de notre ville, faisant partie de son identité et de son patrimoine. Sur plus de 1 kilomètre de long, les berges du canal constituent une trame verte et un îlot de fraîcheur incontournable de la zone pavillonnaire.

Fortement fréquentées par les promeneurs et les cyclistes, les berges du canal accueillent de nombreuses activités comme « Aulnay fête l’été » et nécessitent aujourd’hui une restauration écologique. Dès 2022, la Ville lance un plan pluriannuel d’investissements afin de développer l’attractivité du site, tout en préservant la biodiversité et en développant un écosystème bénéfique à la faune et la flore terrestre, mais aussi aquatique.

Un patrimoine arboré renouvelé

Les berges du Canal de l’Ourcq disposent aujourd’hui d’un patrimoine arboré monospécifique composé principalement de peupliers du Canada et de quelques peupliers d’Italie, une situation particulièrement propice au développement de maladies phytosanitaires.

La Ville a mandaté en 2020 et en 2022 un bureau d’étude spécialisé pour réaliser un diagnostic qui a révélé un état phytosanitaire dégradé en raison de plusieurs facteurs humains, environnementaux et pathogènes.

Renaturation du Canal de l'Ourq

Ces arbres arrivés en fin de vie (60 à 70 ans pour cette espèce) sont en effet victimes d'attaques de maladies et montrent des signes de faiblesses : lésions, cavités ouvertes, champignons. À terme, ils représentent un danger pour les promeneurs, certains arbres ayant déjà fait l’objet de chutes avec le vent ces dernières années. Aulnay-sous-Bois est d’ailleurs l’une des dernières villes à avoir conservé des peupliers au bord du canal. Pour protéger les promeneurs et les riverains, des travaux de mise en sécurité vont être réalisés à l’automne 2023 : 170 arbres vont être élagués et les arbres malades seront abattus.

Afin de diversifier les essences végétales présentes sur les berges, et ainsi favoriser la biodiversité, 143 arbres d’essences locales seront replantés au terme du projet, dont les deux tiers dès le mois de novembre 2023. Pas moins de 7 390 arbustes seront également plantés en 2024 et 2025 afin de contribuer au développement d’habitats naturels pour la faune. Cette diversité permettra également de lutter contre la propagation des champignons et maladies spécifiques à certaines espèces. Par ailleurs, le choix des espèces sera conforme à la consommation d'eau recommandée pour le secteur. L'accroissement du patrimoine arboré présentera plusieurs avantages. En plus de rendre les berges très agréables à la promenade, les arbres permettent de maintenir la fraîcheur lors d'épisodes de canicule.

Ces plantations permettront de maintenir l’alignement d’arbres au bord de l’eau, afin de préserver l’aspect paysager historique des berges et de respecter les exigences de la Ville de Paris, propriétaire des berges et de la voie navigable. Elles favoriseront la nidification et l’apport en nourriture pour la faune. 

Des berges réaménagées

Les berges seront végétalisées avec l’insertion de strates herbacées, semi-ligneuses et arbustives, en tenant compte des enjeux liés à la biodiversité, des usages et des loisirs. Ces plantations d'origines locales permettront de favoriser la nidification et l’apport en nourriture pour la faune. Composée de fougères, de plantes vivaces à fleurs et de graminées, elles permettront également de préserver l’humidité et la fraîcheur des sols.

Afin de favoriser les échanges entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, les frayères existantes (lieux de reproduction des poissons, batraciens et mollusques), seront agrandies et revégétalisées, pour une favoriser une meilleure circulation de la faune aquatique et la reproduction des espèces. Une attention particulière sera portée sur le réaménagement de l’enrochement afin de favoriser la circulation de la faune aquatique, sans mettre en péril l’activité de navigation des Canaux de Paris.

Canal del'ourq

Des relevés naturalistes, permettront d’étudier les bénéfices de ces aménagements sur la biodiversité en comparaison aux relevés réalisés par la Ville en 2021 et 2022. L’objectif est également de développer des modes de gestion des espaces verts urbains plus écologiques, dans l’optique de développer leur valeur patrimoniale et paysagère.

Des liaisons douces végétalisées avec un mobilier urbain renouvelé

De nouveaux revêtements en stabilisé naturel et perméable favoriseront l’infiltration des eaux de pluie dans le sol. Des zones de repos et d’observation pour les usagers seront aménagées, confortant la mission pédagogique du site et garantissant la tranquillité de la biodiversité. Ces aménagements permettront l’installation d’un mobilier urbain renouvelé. Des pontons sur pilotis permettront aussi de favoriser l’observation de la biodiversité pour les promeneurs. 

L’éclairage public sera modernisé pour préserver au maximum la biodiversité nocturne, en tenant compte des besoins spécifiques de certaines espèces comme les chauves-souris, qui sont particulièrement sensibles à la lumière et qui préfèrent les ambiances tamisées. Ces nouvelles installations seront également équipées de LED en cohérence avec le plan de sobriété énergétique mené par la Ville. 

Afin d’assurer la tranquillité des promeneurs et des riverains, des caméras de vidéoprotection seront installées aux entrées du canal. 

Velo au canal de l'ourcq

Des aménagements plus respectueux de l’environnement 

En marge des espaces de promenades, des micro-dunes de sable seront aménagées pour accueillir des nids d’abeilles sauvages. Des murs en pierres sèches, des abris à insectes, des nichoirs et des tas de bois feront aussi leur apparition, afin de permettre à la biodiversité de se développer.

Un radeau végétalisé, installé en 2023 en face de l'avenue Pierre Jouhet, permet de créer un milieu écologique riche en biodiversité, à l'interface entre le milieu aquatique et les berges. Cet aménagement, réalisé en fibre de coco et en matières recyclées, héberge des plantes d'espèces locales et une nurserie à poissons remplie de coquilles d'huîtres. Oiseaux, libellules et poissons auront l'occasion de s'y installer avec le temps. 

 

Chiffres clés renaturation canal
radeau végétalisé

Cette démarche de renaturation des berges du Canal de l’Ourcq fait l’objet d’un travail étroit avec l’Agence Régionale de la Biodiversité. Dans ce cadre, la Ville d’Aulnay-sous-Bois sera une ville pilote du projet européen « ReGreen » dont l’objectif est de travailler sur le développement de la nature et la désimperméabilisation en ville.

L’ensemble de ces travaux seront menés dans le respect de la faune locale, conformément aux directives des autorités environnementales (DRIEAT). 

Le projet de renaturation des berges du Canal de l’Ourcq, dont les travaux s’échelonneront entre 2022 et 2025, représente dans son ensemble un investissement pluriannuel de près de 3 millions d’€ pour la Ville d’Aulnay-sous-Bois. Il fait l’objet de plusieurs appels à subventions, notamment auprès de la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, l’Etat via le Plan de relance, l’Office Français de la Biodiversité, le CEREMA ou encore l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

>> Renaturation du Canal de l'Ourcq - Actualité du projet : Automne 2023

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top