Aultech, un équipement d’excellence au cœur de Val Francilia

Aultech

Le nouveau campus du numérique et de l’intelligence artificielle a ouvert ses portes

Ses missions sont claires : former les jeunes, accompagner les entreprises, attirer les talents et développer des filières d’avenir

Le secteur de Val Francilia deviendra-t-il un jour la Silicon Valley de la Seine-Saint-Denis ? En tout cas, l’inauguration du campus Aultech, situé dans la zone des Mardelles, le laisse à penser. Aultech n’est pas seulement un (grand) bâtiment flambant neuf de quatre étages, c’est le moteur d’un nouvel écosystème numérique.

«Cette implantation du campus au cœur de la zone d’aménagement Val Francilia n’est pas un hasard. C’est ici que se développera un quartier d’activités tourné vers les technologies émergentes, un quartier relié au reste de l’Île-de-France grâce à l’arrivée prochaine de la gare de la ligne 16 », a déclaré le maire d’Aulnay-sous-Bois et président de Paris Terres d’Envol, Bruno Beschizza, aux côtés d’élus, des représentants de l’État et des partenaires publics et privés. Le bâtiment a été financé grâce au soutien d’investisseurs, comme Stellantis (900 000 euros) et IBM (175 000 euros). La Maison de l’emploi-Convergence entrepreneurs, la Mission locale et le centre de formation Simplon ont investi les lieux.

Aulnay-sous-Bois dispose depuis longtemps d’une identité numérique forte. La Maison de l’emploi en est un pilier : elle forme plus de 1 000 jeunes par an, dont la moitié dans les filières numériques, en partenariat avec Simplon ou Meta (ex-Facebook) pour la partie réalité virtuelle. Avec l’ouverture d’Aultech, l’objectif est d’atteindre plus de 1 500 apprenants par an, et de réunir autour du campus de nouveaux acteurs de la formation et de l’innovation: laboratoire dédié à l’IA, showroom pédagogique, workshops, start-up spécialisées... Et de devenir ainsi un hub régional de compétences et de technologies.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top