Éducation artistique et culturelle (EAC)

1. Le Conservatoire au plus près des Aulnaysiennes et Aulnaysiens

Soucieux d’investir pleinement ses missions culturelles et territoriales de service public, le Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois s’engage depuis plusieurs années dans la réduction des inégalités sociales d’accès aux pratiques culturelles, au travers d’actions de sensibilisation et d’élargissement des publics, menées en partenariat avec les structures éducatives, sociales et culturelles locales.

D’autre part, il soutient la participation des habitants dans la réalisation de projets artistiques, grâce à de nouvelles initiatives artistiques et culturelles : vous, publics aulnaysiens, êtes invités à devenir acteur à part entière du processus de création. Il s’agit là de faire avec vous, et non plus seulement pour vous.

Le Conservatoire favorise ainsi une dynamique renouvelée d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), nourrie d'ambitions de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle pour tous les Aulnaysiennes et Aulnaysiens.

 

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), qu’est-ce que c’est ?

Complément indispensable de l’enseignement artistique spécialisé, l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) concerne tous les âges et s’ouvre à toutes les expériences interrogeant notre rapport sensible à l’espace, au temps, au monde et à la société. Elle repose sur trois piliers fondamentaux : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts, de la culture et de leur histoire, et la pratique des arts et de la culture. C’est une éducation à l’art, et par l’art, pour une culture partagée, riche et diversifiée. Elle contribue ainsi à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen, à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité, de sa curiosité, de son désir d’apprendre, et de son esprit critique. Elle est un levier de réussite et d’épanouissement de chacun, et de confiance en soi.

 

La démocratisation et la démocratie culturelles, de quoi parle-t-on ?

La démocratisation culturelle recouvre tous les dispositifs permettant au plus grand nombre de personnes d’accéder aux œuvres et aux créateurs de notre patrimoine artistique « savant » (musiques classiques, jazz, rock, danses classique et contemporaine…), institué, qui recèle de nombreux trésors, sublimes, et universaux.

Pour favoriser cette rencontre entre personnes venant d’univers différents autour de pratiques artistiques instituées, et ainsi le partage émotionnel, le Conservatoire propose des actions de médiation culturelle qui mettent en présence :

  • Un artiste, qui partage sa pratique artistique avec celles et ceux qui en sont les plus éloignés en adaptant son interprétation à chaque rencontre, ou qui développe des formes artistiques collectives, participatives
  • Des partenaires, tels les centres sociaux (ACSA), les foyers seniors, les EHPAD, les hôpitaux, les structures culturelles (bibliothèques ou musées)
  • Des publics cibles aulnaysiens, de tous horizons : enfants et jeunes de 3 à 25 ans, familles et adultes, seniors, lesquels vont aller à la rencontre d’une œuvre artistique à travers une expérience sensible mais aussi d’un artiste et d’eux-mêmes, à travers les émotions ressenties. Ils peuvent en outre, quelle que soit leur expertise, être invités à participer à des formes artistiques collectives
  • Un médiateur culturel, qui joue un rôle de facilitateur entre toutes les parties prenantes, et sans lequel de tels projets ne verraient pas le jour.

 

De son côté, la démocratie culturelle reconnait l’égalité de toutes les pratiques culturelles (professionnelles, amateurs, locales, populaires, numériques…), leur diversité, et soutient la participation de chacun à la vie culturelle locale, au-delà de la posture de spectateur, en créant et partageant.

 

Pour plus d’infos >>> Projet d'Établissement 2023-2028 du CRD

Le Conservatoire déploie deux niveaux d'actions d'EAC, au bénéfice des habitants, dans leur diversité :

  • Niveau 1 : Actions ponctuelles
  • Niveau 2 : Projets au long cours

2. Les actions EAC ponctuelles

Le Conservatoire propose diverses actions ponctuelles d'EAC, sur les temps scolaire et extra-scolaire :

  • Visites-découvertes de l’équipement : découverte du lieu, de certains instruments enseignés, des studios de danse, de l’auditorium...
  • Concerts et spectacles jeune public, produits par des enseignants-artistes du Conservatoire à l’auditorium du Conservatoire ou hors les murs, sur les temps scolaire et extrascolaire, encadrés d’actions d’EAC (de préparation et de feedback)
  • Ateliers participatifs et créatif, produits par des enseignants-artistes du Conservatoire à l’auditorium du Conservatoire, sur le temps scolaire
  • Rencontres d’artistes-enseignants et présentations d’instruments dans les établissements scolaires des différents quartiers de la Ville.

Dans une dynamique participative au plus près des habitants, le Conservatoire organise une fois par an une performance chorégraphique OpenBarres. Ancré dans l’espace public aulnaysien, ce projet entend rendre accessible la pratique de la danse à tous en vous invitant à participer à un exercice partagé avec les élèves du Conservatoire.

2. Les projets EAC au long cours

Le Conservatoire mène, en partenariat avec l’Éducation nationale et plusieurs de ses établissements aulnaysiens, mais aussi avec des établissements médico-sociaux ou l’Association des Centres sociaux d’Aulnay-sous-Bois (ACSA), des projets EAC et finalisés par une restitution publique.

Le dispositif CHAM à dominante vocale Arts du Spectacle, conduit depuis septembre 2022 et partagé entre le Conservatoire, le CRÉA et le collège Gérard Philipe, participe de cette dynamique.

Les Interventions en Milieu Scolaire (IMS) Musique et Danse, que le Conservatoire déploie depuis de nombreuses années au profit des enfants scolarisés de la Grande Section de Maternelle au CME, sur l’ensemble du territoire aulnaysien, relèvent également de ces projets.

Pour plus d’infos >>> Guide IMS

 

Exemples de projets réalisés et portés par le Conservatoire :

Projet Bien-être par la Danse, initié en septembre 2024 en partenariat avec l’ACSA et l’association Sport’Alim dans le cadre du Contrat de Ville, et conçu au bénéfice des Aulnaysiennes en Quartier prioritaire en vue de leur émancipation et leur bien-être. 3 cycles de 9 séances associant travail chorégraphique créatif et bienveillant, partage et expression de ses pratiques culturelles, et démarche de prévention en santé mentale et physique.

Projet musical autour de l’Amérique latine, mené au cours de l’année scolaire 2024-25 en partenariat avec l’ACSA auprès des enfants et des jeunes bénéficiant de l’accompagnement éducatif et périscolaire au Centre social Trois Quartiers.

 

Témoignages de partenaires :

« Ce partenariat, l’expertise et le professionnalisme d’Habiba et ces séances hebdomadaires menées de manière assidue ont permis à chaque élève de progresser, mieux connaitre leur corps, prendre plaisir à danser, créer des mouvements, prendre confiance en eux et mesurer leurs progrès. Les familles étaient vraiment ravies ! »

« Il y a des initiatives qui marquent les esprits et touchent les cœurs. Celle menée par Laura, du CRD, en fait incontestablement partie. Grâce à son énergie et sa créativité, elle a su offrir aux enfants de l’aide aux devoirs une aventure unique et inoubliable : un projet de spectacle vivant autour des instruments et des chants d’Amérique latine. Laura a su transmettre sa passion avec une générosité rare. Elle a permis aux enfants de découvrir un univers musical vibrant, riche en rythmes et en couleurs. Chaque répétition était un voyage, chaque chanson une porte ouverte vers une culture chaleureuse et festive. Au-delà de la musique, ce projet a été un véritable outil d’épanouissement et de confiance en soi pour les enfants. Ensemble, ils ont appris à écouter, s’exprimer, se dépasser. Le résultat final n’a pas seulement été un beau spectacle, mais un moment de joie collective et de fierté partagée. »

 

Pour mener de tels actions ou projets d'EAC, contactez-nous à : crd@aulnay-sous-bois.com 

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la page Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental
Suivez-nous
Back to Top